Mardi 06 décembre 2011 11h09 sur lavenir.net
«La FGTB se conduit comme la pire des sociétés immobilières»
L’occupation d’un immeuble de la FGTB, situé rue Watteau à Bruxelles, par le collectif La Pétroleuse, a pris fin mardi matin.” A 7H50 ce matin, la police a donné l’assaut au bâtiment, brisant portes et fenêtres”, explique le collectif sur son blog. La décision a été prise par le conseil d’administration de l’ASBL Floréal-Germinal, propriétaire du bâtiment, et par le comité exécutif de la FGTB, principal utilisateur du bâtiment, annonce mardi le syndicat socialiste.
Le collectif occupait depuis le 23 novembre cet immeuble de la FGTB, “avec l’objectif d’en faire une zone d’action politique, culturelle et sociale”, tout en pointant du doigt la présence d’immeubles vides dans la capitale. Les militants avaient annoncé leur volonté d’occuper le bâtiment, vide depuis un an, tant que les travaux qui y étaient prévus dans deux mois environ n’auraient pas commencé.
La FGTB avait introduit une requête unilatérale auprès du tribunal de première instance, qui avait ordonné, peu après le début de l’occupation, l’évacuation de l’immeuble pour le 28 novembre au plus tard.
“Duper les occupants et envoyer la police”
Mettant en exergue sa responsabilité du bâtiment, le syndicat socialiste explique que la décision a été prise car “nous ne pouvons admettre qu’il soit occupé ni ouvert au public par des inconnus sans aucune possibilité de surveillance” et pour permettre le commencement de travaux de rénovation. La FGTB a rappelé que, vu les travaux prévus, il n’était pas question d’inoccupation et a de nouveau regretté le manque de dialogue avec le collectif.
De son côté, le collectif est acerbe. “La FGTB a réagi comme la pire des société immobilière, avec procédure d’urgence unilatérale devant les tribunaux, prétextant des “débuts de travaux” qui ne sont en fait que le murage des murs et fenêtres et le saccage des installations de chauffage. Et finalement, elle envoie la police. La seule différence entre la direction de la Centrale générale et les propriétaires véreux ordinaires aura donc été que la direction syndicale a fait semblant de vouloir dialoguer pour duper les occupants”.