(Ce texte n’engage que son auteur)
DOOR DE MINISTER VAN AGITATIE
La Pétroleuse
COMMUNIQUE N° 1
24 nov 2011
Avis du Peuple!
Ce joyeux matin nous nous sommes réveilles par nos camarades de la FGTB. Ils voulaient entrer dans leurs ancien bâtiment (rue Watteeu 2-8, 1000 Bruxelles) ce qui est en effet leur droit.
Mais, chose imprévu: cette nuit nous avons, en tant que Collectif La Pétroleuse, occupé l’immeuble.
Nous voulons y organiser une zone d’action politique, culturel et social. Car au milieux de ces troubles politique et économique que nous éprouvons aujourd’hui, un centre pareil nous semble indispensable.
Un lieu ou – au tour d’une tasse de thé ou un café – on peut se retrouver pour discuter la politique, faire des propositions, donner des questions ou poser des réponses. Un lieu où pourront se réunir ceux qui n’acceptent pas la politique d’exploitation et d’isolement menée dans nos pays, une politique qui viole toute dignité humaine.
C’est ce que nous avons expliqué à nos camarades ce matin et nous avons l’impression qu’ils ont bien compris que nos intentions sont bonnes. Ce qui est la cas.
Peu après, la force de l’ordre contemporain c’est manifesté: la police de la ville de Bruxelles, Capitale de l’Europe. Leurs seule mot d’ordre: ‘vous allez ouvrir cette porte’. Ce qui n’est pas le cas. En tout cas, pas pour eux. Nous comprenons très bien que la police sont des travailleurs comme nous, mais ils n’ont qu’a choisir un autre boulot. Où choisir de défendre les intérêts du peuple, des 99%, de la majorité, de la classe ouvrière quoi.
Puisque nous refusons d’ouvrir la porte pour cette milice du capitale, ils nous menaçaient d’y entrer par force. C’est nos camarades de la FGTB dehors qui les ont convaincu d’attendre des discussions qui étaient déjà en route. Fêtons cette petite victoire de la classe ouvrière organisé et militant!
Entretemps nous avons aussi reçu la visite d’un employé de Sibelga pour le compteur. On n’aime pas Sibelga non plus et surtout pas leur façon de gérer l’énergie qui devrait être un droit pour tout le monde. Même si normalement ils ne contrôlent le compteur dans cette rue qu’en février, nous étions tellement gentils que nous avons donné les informations quand même. Prendre le compteur c’est pour mesurer la différence entre le début de l’occupation et la fin. C’est-à-dire: pour une période indéterminé.
Donc, pour le moment nous sommes relativement tranquille. Nous sommes en discussion avec la FGTB; la police n’a pas reçu l’ordre de nous dégager même s’ils aimeraient tant; et Sibelga nous prépare déjà notre prochaine petite facture. On dirait: ça marche. Nous avons l’impression que nous pourrons utiliser l’immeuble pour le bût que nous avons en tête: s’organiser pour entamer la discussion, discuter pour organiser la lutte et lutter pour abattre le capitalisme.
Pour les jours à venir nous prévoyons des projections de documentaires, des débats sur l’énergie, les banques, la répression, le capitalisme en les luttes des peuples d’un peu partout qui s’opposent à ce système qui n’existe que grâce à l’exploitation de l’homme par l’homme. Ce que nous refusons et aimeraient interdire.
Il-y-aura des cuisines populaires, des ateliers d’activisme et non pas de méditation, et sans doute pleins d’autres occasions pour ce rencontrer. Vous êtes les biens venues. (Emportez de quoi à boire, manger, partager. C’est un peu l’auberge espagnol).
Même si nous sommes convaincu que l’urgence et l’ampleur des crises aujourd’hui nous impose un certain sérieux nous applaudissons chaque assemblée de la population qui mets en question le statu quo est cherche à répondre aux questions posés, nous soutenons les appels pour les activités des jours prochaine: le Rave’olution dans le Parc Warande le samedi à 22.00 et la Révolution de Porcelaine le dimanche dans le même parc à 14h00.
Nous soutenons bien sûr l’appel des syndicats à une manifestation national le 2 décembre? Non seulement est-ce que nous soutenons cette appel, nous la propageons un peu partout. Avec notre propres perspectives bien sûr puisque le temps des manifestations nous semble un peu passé. Une grève générale s’impose. Pour combattre le programma de l’austérité que les politiciens et les banquiers veulent nous imposer.
Bon, nous avons préparés nos lits, on prend la garde au tour et on vous informe de la mot de passe: ‘Dans ta bouche: du présent faisons table rage’. A bientôt Camarades!
slogan du jour: ‘une Pétroleuse peut enflammer la pleine’