Nouvelle occupation de “La Pétroleuse”

Bruxelles, vendredi 19 avril 2013

Depuis ce 16 avril 2013, le collectif « La Pétroleuse » occupe le 14 rue du Fossé-aux-Loups à 1000 Bruxelles, l’immeuble dont le rez-de-chaussée était la célèbre « Brasserie des postiers ».

Comme pour nos précédentes occupations, notre but est de faire de cet immeuble à l’abandon une zone d’action politique, culturelle et sociale, nous tenons à chacun de ces pôles d’activité comme nous tenons à ce qu’ils soient liés en une même démarche de critique du capitalisme et de valorisation de la vie en collectivité.
Il ne s’agit pas seulement d’occuper un espace pour pouvoir y faire nos activités mais aussi de pointer du doigt, une fois de plus, la pléthore d’immeubles vides dans une ville où on ne compte plus les mal-logés. La crise capitaliste la spéculation immobilière et les politiques de gentrification font que non seulement les personnes traditionnellement marginales mais des couches de plus en plus larges de la population et notamment les jeunes salariés éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger. Et dès le moment où il devient difficile de se loger décemment, il devient tout simplement impossible de disposer d’espaces pour mener des activités politiques et culturelles.
Chacun, chacune est bienvenu dans ce lieu de vie de rencontre et de lutte, un lieu où pourront se réunir ceux qui n’acceptent pas la politique d’exploitation et d’isolement mené dans nos pays, une politique qui viole toute dignité humaine. Créer un rapport de force et de détermination favorable passe par notre union et notre solidarité.

La Pétroleuse
lapetroleuse@yahoo.fr

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.